top of page

Ma Pratique

La psychomotricienne instaure « une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles, … ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice … Ces médiations sont les outils proposés par le psychomotricien pour la réalisation du projet thérapeutique individualisé élaboré avec le patient ou sa famille. » Le SNUP (Syndicat National d’Union des Psychomotriciens)

 

Je pratique les soins psychomoteurs en séances individuelles à domicile ou sous forme d’ateliers collectifs dans des structures. J’assure des missions de prévention, de dépistage et de thérapie, en collaboration avec les familles, les médecins généralistes, les structures médico-sociales, les centres-sociaux, les écoles, etc.

photo site internet 8.jpg

Ma spécialisation en médiation animale

Capture 4_edited.png

Pour la psychomotricienne, l’animal est un excellent partenaire thérapeutique puisqu’il facilite le contact entre le patient et le thérapeute au travers de la « relation triangulaire ». En effet, le contact avec un animal facilite les échanges sociaux et éveille la spontanéité ainsi que la joie de vivre, souvent profondément enfouies, surtout chez les personnes en rupture socio-affective.
L’animal offre une acceptation inconditionnelle, une affection naturelle et une loyauté inébranlable qui apportent réconfort, confiance et sécurité essentiels au cheminement thérapeutique.

Les séances de psychomotricité peuvent être assistées par ma chienne qui a été formée et qui est certifiée chien de médiation animale.

​

Pour établir un projet de médiation animale en structure, vous pouvez vous référer au document en ligne sur le site du CCLIN (Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales) qui détaille l'ensemble de la procédure.

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans cette belle aventure est que la présence de l'animal en structure ne pourra être autorisée qu'après accord de la Direction, du Responsable de Service, du Coordonnateur de la Lutte contre les Infections associées aux soins et de l’Équipe Opérationnelle d'Hygiène.

bottom of page