
Le Suivi Individuel
Le bilan psychomoteur
Le suivi commence généralement par un bilan psychomoteur qui se déroule en 3 ou 4 séances la plus part du temps mais qui peut être plus court ou plus long dans certaines situations.
Le psychomotricien travaille sous les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui lui demande d' objectiver sa pratique par des tests étalonnés et standardisés.
Le premier rendez-vous est un entretien de présentation et d'anamnèse avec le patient et sa famille. Il est un élément essentiel du bilan psychomoteur qu'il ne faut surtout pas négliger.
Les nombreux tests à disposition du psychomotricien lui permettent, à partir des informations de l'anamnèse et du motif de consultation, d'explorer les compétences motrices, sensorielles, affectives et cognitives du patient. A partir de l'analyse des résultats, le psychomotricien élabore une hypothèse diagnostique, et propose si nécessaire, un projet thérapeutique avec des axes de travail qui seront réévaluer régulièrement pour suivre l'évolution du patient au cours du suivi.
Quelques exemples de suivis individuels
Graphomotricité

Un champ de compétence de la psychomotricité.
La psychomotricité propose une approche de travail non scolaire axée sur la création, la manipulation et l'engagement corporel qui permet d'appréhender la trace graphique et dont la finalité est l'apprentissage de l'écriture. Ma pratique s'inspire de plusieurs courants complémentaires dont la "brain gym" ou "gym du cerveau" qui est une méthode favorisant les apprentissages scolaires en passant par des exercices corporels et de coordination dont la finalité est de stimuler le cortex cérébral, les capacités d'attention, de mémorisation, d'organisation spatiale et de diction.
Cette proposition s'adresse aussi bien aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage, qu'aux adultes rencontrant des difficultés suite à un accident ou une pathologie.
Parcours psychomoteurs

C'est la spécialité de notre profession !
Le parcours psychomoteur permet de travailler les coordinations corporelles, la latéralité, l'orientation spatiale et temporelle. Cette approche s'adresse à tous les âges.
Sur cette photo, la personne doit franchir les obstacles puis viser la cible avec une balle. Ainsi, elle doit coordonner de manière globale les mouvements de son corps avec les informations visuelles et proprioceptives.
Le parcours illustre un ensemble d'exercices de motricité qui s'adaptent à tous les âges puisqu'il permet de soutenir le développement des plus jeunes, retrouver des fonctions motrices perdues suite à un accident de la vie ou prévenir le risque de chute chez les anciens dans le travail de l'équilibre.
Le parcours psychomoteur est un très bon médiateur pour remettre le corps en mouvement. Or, le mouvement favorise la conscience de soi, la réflexion et l'apprentissage.
Chez le jeune enfant

Pour les enfants de 0 à 3 ans
La psychomotricienne accompagne les étapes du développement psychomoteur du tout petit qui présente un retard d'acquisition, des difficultés à être en relation, un besoin d'être encouragé ou un déficit moteur ou sensoriel.
Ce suivi peut participer au dépistage précoce d'un trouble du neurodéveloppement (TND) chez l'enfant. En effet, sous l'autorité du Médecin Référent, le Psychomotricien participe au parcours diagnostique des enfants présentant un TND*.
*TND: trouble du développement intellectuel, des apprentissages, de la communication, du spectre autistique, de l'attention / hyperactivité